Top des sites e-commerce tunisiens auxquels vous pouvez faire confiance

top des sites e-commerce en tunisie

Salut les belles, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu des sites e-commerce en Tunisie, qui se multiplient de jour en jour. Vu que je me suis spécialisée dans un master e-commerce, et que je suis accro au shopping en ligne, j’ai pensé que je pourrais partager avec vous un peu de mon expérience et de mes connaissance dans ce domaine.

Etat des lieux

Le secteur e-commerce en Tunisie, même s’il a évolué à travers ces dernières années, il n’est toujours pas aussi évolué comme à l’Europe, l’Amérique ou encore d’autres pays arabe comme le Liban ou certains pays du Golf.  Le principal obstacle c’est que les tunisiens ne font pas confiance aux sites de vente en ligne, ils ont toujours des doutes quand il s’agit de mettre leurs informations bancaires, ce qui fait que tous les sites e-commerce en Tunisie propose le service de paiement à la livraison, et c’est ce qui a fait un peu bougé les choses.

Ce que je peux vous dire c’est qu’il ne faut pas avoir peur de ce côté surtout si vous passez une commande sur un site connu. On ne peut pas créer un site e-commerce sans avoir signé une charte de confidentialité et assurer la sécurité de paiement contrôlée par les autorités.

Si non, comme le titre de cet article l’indique, je voudrais vous recommander quelques sites que j’ai testé personnellement et qui ne m’ont pas du tout déçu. Et quand je dis « ne m’ont pas déçu, je parle du respect du délais de livraison, la livraison du bon produit, le remboursement au cas où d’une erreur de leur part, etc. On passe alors à mon top de sites favoris, où je vous expliquerai mieux les points forts de chacun.

  1. Aka-cosmetics

Ce site a été lancé il y a à peu près une année, et en tant que blogueuse, j’ai pu faire connaissance avec sa propriétaire. Une personne de confiance, franco-tunisienne, qui a décidé de revenir et utiliser ses acquis et son réseaux de contacts pour lancer son projet en Tunisie. Je pense même que c’est ce qui fait peut être que ce site soit le meilleur (à mon avis) dans la vente de produits cosmétiques en ligne en Tunisie.

Les points forts :

– Une interface très ergonomique avec des images claires, et le meilleur c’est qu’elles sont changeantes. Vous pouvez alors voir clairement tous les tons et couleurs des produits sur cette interface.

– Rapidité de chargement. Oui c’est très important et c’est un critère de base pour un site e-commerce. On doit pas attendre une minute pour passer d’une page et une autre

– Pas de bugs : les bugs sont des erreurs survenues au niveau du code du site. Je trouve pas normal d’avoir ce genre d’erreur dans un site e-commerce. Bon les bugs ça arrive tout le temps, mais la différence est dans la rapidité de correction de ces bugs par l’équipe technique chargée du site.

– Rapidité de livraison : entre 24 et 48h. Personnellement, j’ai toujours reçu mon colis en moins de 24h.

– La disponibilité des marques et surtout leur rapport qualité-prix. Ce que j’aime le plus dans ce site c’est le fait de trouver des marques que je ne trouve pas facilement ailleurs c’est à dire chez Fatale, Marionnaud, les deux plus grandes chaines de parfumeries en Tunisie, ainsi que Carrefour, Géant et Monoprix qui sont présents partout en Tunisie. Parce que si je dois chercher un produit dans les petites parfumeries du coin, ça va prendre des jours et ce n’est pas sure de trouver ce que je cherche exactement, le ton ou type d’un produit d’une telle marque tels que Wibo, Lovely, Belle, Lilyox, etc.

– Lorsqu’il arrive de livrer le mauvais produits, il suffit d’appeler le responsable et il vous livrera le bon produit dans les 24h qui suivent, sans frais de livraison bien sûre.

Les points faible :

– Les frais de livraison sont un peu élevés et la gratuité de livraison commence à partir de 100dt d’achat et pas de 50dt comme sur d’autres sites. Vu les prix réduits de la majorité des articles sur ce site, il n’est pas évident d’arriver vite à la somme de 100dt.

– Il n’y a pas de livraison en point relais qui est généralement gratuite. Donc on est obligé de payer les 7.5dt (frais de livraison de la société Aramex).

aka-cosmetics

  1. Vongo.tn

Je viens de tester ce site et même si je n’ai passée qu’une seule commande, je suis satisfaite. En fait Vongo n’est pas un site de vente de produits cosmétiques seulement, il propose à la vente différentes gammes de produits pour Homme et Femme, des vêtements aux produits hi-tech à l’électroménager. Presque tout quoi.

Point forts :

– Un design très ergonomique où on peut voir le produit sous tous les angles et les descriptions des produits sont détaillées. On peut trouver toutes les informations nécessaires des matériaux utilisés à la marque et la taille/pointure, etc.

– La livraison durent entre 48 et 72h exactement comme indiqué sur le site.

– Possibilité de livrer dans un points relais avec 0 frais de livraison.

– Possibilité d’échange : je trouve que c’est super important vu qu’on peut commander des vêtements et des chaussures sur ce site, et il faut l’avouer, nos tailles peuvent changer parfois  selon le tissus et la coupe des produits. Personnellement je considère que c’est très important vu que j’ai vraiment un problème avec ma pointure qui changent selon ce que j’achète, et justement j’ai commandé « mes chaussures préférées du moment » sur ce site, donc j’ai été très rassurée quand ils m’ont appelé pour me dire que je peux essayer les chaussures en points relais et changer de pointures si ça me va pas.

– Diversité des produits : il y en a des tous les genres, de toutes les tailles et pour tous les goûts.

Points faibles :

Ce site promets 20dt de réduction sur la première commande à conditions de s’inscrire à la newletter. Ceci est vrai, mais c’est la moitié de la vérité disons. Quand on vous envois votre code promo par mail, c’est là qu’on indique que le coupon de réduction n’est valable qu’à partir de 100dt d’achat et qu’il n’est valable que sur les produits hors promo et soldes, que pour 15 jours et n’est utilisable qu’une seule fois. Moi personnellement je n’ai pas pu en profiter par exemple vu que ma commande valait seulement 50dt et que je n’ai vu ce mail que maintenant. :p

vongo.tn

  1. MansuKri.tn

Ce site est unique dans son genre, et personnellement j’adore l’idée. Il consiste en fait en la vente de bouquins en ligne et ça facilite vraiment la tâche. Bon je sais qu’on prend du plaisir à feuilleter les pages des livres en shoppant dans les librairies, mais quand on cherche un livre bien précis, Mansucri nous facilitent vraiment la vie. Je l’ai testé une fois et je viens de passer ma deuxième commande il y a quelques jour.

Ce site, je vous dis que vous pouvez vraiment lui faire confiance. Le proprio Tahar Remadi  fait tout avec passion et persévérance. Son site a été classé parmi le top 7 des meilleurs startup en Tunisie par YT magazine.

Mis à part un site bien fait et une méthode de paiement fiable, Manukcri est toujours en avance sur les autres librairies. Il a été le premier fournisseur du dernier Harry Potter en Tunisie par exemple.

Ce que j’aime le plus à propos de ce site c’est le fait de pouvoir demander  n’importe quel livre et avoir la réponse en 48h. L’équipe Mansucri fait une recherche spécialisée pour vous et vous informe sur la date dans laquelle il peut vous être livré ainsi que sur le prix que ça vous coûter.

manuscri.tn

  1. Recharge.tn

Ce site m’a sauvé la vie plusieurs fois. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un site qui vous permet de recharger votre téléphone à partir de votre carte bancaire. Ce n’est pas tout à fait un site e-commerce vu qu’il ne vend pas des produits en ligne mais plutôt un service, une autre forme de commerce en ligne.

Personnellement je l’utilise souvent vu que je suis fainéante et j’ai généralement la flemme de sortir de mon bureau pour aller au kiosque (pas très proche), surtout quand j’ai beaucoup de travail où que j’ai besoin de recharger ma ligne en urgence.

Au début j’étais vraiment réticente, je pensais toujours qu’il peut y avoir une erreur et me recharger plus que je ne le veux ou que mes coordonnées soient enregistrées dans leur base. Bref, enfin je me suis lancée vu que j’ai un petit principe en tant que future professionnelle du domaine, et c’est d’encourager l’e-commerce en Tunisie. ^^

Voilà voilou mes chers lecteurs, j’espère que cet article vous aura plus. Si vous avez des questions à propos de l’un de ces sites ou d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.  En fait, j’ai décidé de poster un article de ce genre au fur et à mesure que je teste des sites e-commerce tunisiens.

Ps : ce que je vous recommande PAS du tout, c’est de commander sur des pages Facebook si ce n’est pas la page d’une marque parce que dans ce cas il n’y a aucune garantie de la fiabilité et l’intégrité du proprio de la page. Surtout quand on vous demande un montant d’avance sans aucune garantie, ne le faites pas, sauf si vous connaissez vraiment à qui vous êtes entrain de parler.

recharge.tn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *